Comment bien choisir sa moto ?

Avant de tenir compte du design, plusieurs paramètres sont à ne pas négliger pour bien choisir parmi les différents types de motos. Ainsi, il faut donc vous assurer d’avoir les moyens pour vous offrir également les équipements nécessaires et vous payer les frais d’entretien. Le choix de la moto dépend également de votre permis de moto ainsi que de vos capacités physiques. Les détails !

Le critère « budget »

Pour bien choisir sa moto, sachez avant tout qu’à part le prix d’achat ainsi que le coût du permis, avoir un deux-roues requiert aussi un budget conséquent en frais annexes. Ainsi, il ne faudrait pas oublier les frais d’entretien de la moto qui interviendront plus tard, ceux-ci variant en fonction du type du deux-roues. Il en est de même pour l’assurance qui est, rappelons-le, plus chère pour un débutant en moto et qui varie en fonction du modèle de la moto. La carte grise a également un prix, sans parler des équipements de motard comme les chaussures spécifiques, le blouson, les gants de moto (accessoire indispensables, certifiés CE) et le casque dont le port est obligatoire. En résumé, concernant le budget, savoir choisir sa moto est certes important, mais il faut garder à l’esprit qu’il y a des coûts annexes non négligeables, en plus du prix d’achat de la moto.

Le permis : un autre critère pour bien choisir sa moto

Il existe trois types de conduites donnant accès aux catégories de motos. Avec un permis A1, vous pouvez conduire une moto de 125 cm3 d’une puissance de 11kW et ayant un rapport puissance/poids maximum de 0,1 kW/kg. Ce permis vous permet également de conduire un scooter. Il est accessible dès 16 ans. Avec un permis A2, accessible à l’âge de 18 ans, vous pourrez conduire une moto possédant une puissance de 35 kW et un rapport puissance/poids maximum de 0,2 kW/kg. Avec ce permis, vous pourrez également conduire un scooter. Pour le permis A, notez que depuis l’année 2016, il ne s’acquière qu’après l’obtention du permis A2 et ce, quel que soit l’âge du conducteur. Et ce n’est qu’après 2 années en 35kW que le postulant peut passer une formation supplémentaire de 7 heures, en vue de l’obtention du permis A. Le choix parmi les types de moto se fait donc aussi en fonction du permis.

Le choix de la moto dépend autant de vos aptitudes physiques et de votre morphologie

Eh oui, pour une conduite plus sécurisée et afin d’être à l’aise sur la moto, cette dernière doit être ajustée à votre morphologie ainsi qu’à vos aptitudes physiques. Si vous avez un problème physique (au niveau du dos, du poignet, du genou…), il y a des types de moto qui sont plus ajustés à votre situation physique, en répartissant diversement la poussée exercée sur votre corps pendant que vous conduisez. De ce fait, avant de faire l’acquisition d’une moto (d’occasion ou neuve), la tester est très important. Cela vous permettra de vérifier si elle vous convient physiquement. Vous verrez alors, entre autres, si vous y avez de bonnes sensations et si sa manipulation est facile, même en coupant le moteur. Ainsi donc, pour un bon choix de la moto, il faut au moins tenir compte de ces critères.

Comment entretenir sa moto ?
Quels sont les différents types de motos ?