Comment entretenir sa moto ?

Les indispensables pour un bon entretien de sa moto sont évoqués ici. Vous n’êtes pas obliqué d’être un mécanicien expert pour vous y prendre. La première chose à faire, après l’acquisition d’une moto et la souscription d’un contrat d’assurance, est la lecture du manuel d’entretien du deux roues. Celui-ci renferme les bonnes pratiques pour entretenir votre motocyclette.

Ce qu’il ne faut jamais oublier de vérifier

Même si vous n’êtes pas un professionnel de la mécanique, voici tout ce qu’il faut savoir vérifier : la batterie, les vidanges, les freins, la chaîne ainsi que le système de signalisation et d’éclairage. Cela vous permettra de rouler à motocyclette l’esprit tranquille. Pour la batterie, sachant que celle de motocyclette est plus petite que celle d’une voiture, la batterie de votre deux roues doit bénéficier d’une attention particulière. Il faudra la recharger au moindre signe d’impuissance. Pour la vidange du moteur, il faudra remplacer régulièrement le filtre à huile, en vue d’éviter l’entassement des saletés. Les vidanges du liquide de frein, du liquide de refroidissement, de la fourche et de la boîte de vitesses ne doivent pas être négligées aussi. Pour les freins, les vérifier une fois par mois est un bon geste. Et si votre motocyclette possède une chaîne, contrôler fréquemment sa tension et faire son graissage vous permettent de la garder en bonne santé. Et en ce qui concerne le système de signalisation et d’éclairage, s’assurer de son bon fonctionnement garantit, entre autres, votre sécurité.

L’entretien de vos accessoires de moto

Pour rouler à motocyclette sereinement, il convient également de bien entretenir ses accessoires. C’est aussi important que l’entretien de la motocyclette elle-même. En effet, ce sont ces accessoires qui vont protéger le conducteur. Ainsi, l’entretien du blouson et du casque est obligatoire, étant donné que ceux-ci sont les plus importants accessoires assurant la sécurité du conducteur de deux-roues. Mais même si vous entretenez bien les accessoires de votre motocyclette, cela ne veut pas du tout dire de ne jamais les changer. Rien que pour le casque, par exemple, il faut le changer tous les 2 à 5 ans. Le blouson, quant à lui, peut être gardé assez longtemps, s’il est bien entretenu et protège encore très bien le motard. Mais, quoi qu’il en soit, les accessoires de moto méritent beaucoup d’attention.

Comment sortir sa motocyclette de l’hivernage ?

A l’arrivée des beaux jours, quelques contrôles s’imposent. Si votre deux roues n’est pas sorti de toute la saison hivernale, avant sa réutilisation, il est important de prendre des précautions. Ainsi, si sa batterie est restée branchée, il y a de fortes chances qu’elle ne s’amorce plus. Dans ce cas, il faudra la recharger en utilisant un chargeur convenable aux motos (et non aux voitures). Avant sa réutilisation, vous devez aussi penser à regonfler les pneus et vérifier les niveaux de fluides (liquide de refroidissement, liquide de freins, huile de boîte et huile de moteur). Pensez également à vous assurer que la chaîne est toujours bien tendue. Enfin, sachez que comme la moto n’a pas été utilisée durant tout l’hiver, pour la redémarrer, il faut le faire tout doucement. En effet, elle nécessite un moment de rétablissement, avant de fonctionner correctement à nouveau, comme avant la saison hivernale. Voilà donc les indispensables, en ce qui concerne l’entretien de sa moto.

Comment bien choisir sa moto ?
Quels sont les différents types de motos ?