Comment trouver une moto de collection ?

Lorsqu’on est à la recherche d’une moto de collection, il est important de toujours vérifier certains détails. L’article R. 311-1 du Code de la route apporte quelques précisions sur l’éligibilité des véhicules « de collection ». Ainsi, une moto de collection est un véhicule immatriculé ou construit il y a au moins 30 ans. Le modèle de deux-roues n’est plus produit. Une motocyclette qui présente un intérêt historique n’a subi aucune modification concernant les spécificités techniques de ces principaux composants.

Acheter une moto de collection lors d’une vente aux enchères

Lorsqu’on assiste à une vente aux enchères, on peut se procurer plusieurs véhicules d’occasion. Les motos de collection vendues aux enchères sont accessibles à des tarifs défiant toute concurrence. On distingue 3 catégories de vente aux enchères publiques : les ventes volontaires, vente judiciaire et vente par le service des domaines. Comme son nom l’indique, les véhicules vendus au cours des ventes volontaires sont confiés volontairement par leur propriétaire. Leur prix d’adjudication est estimé selon la cote Argus et leur état.

Les ventes judiciaires sont des transactions prescrites par la loi ou décidées par la justice. Il peut s’agir de véhicules vendus suite à une saisie, liquidation judiciaire… Le prix des frais de vente s’ajoute au prix du véhicule. Il s’élève à 12 % du coût de la transaction. Enfin, les ventes de motos de collection organisées par le service des domaines permettent de se procurer des véhicules hors d’usage ou plus utilisés. Ce type de vente est l’occasion de se procurer des véhicules abandonnés à la fourrière ou ceux qui furent confisqués à cause d’une sanction pénale.

Acheter des motos de collection sur des sites Internet

En consultant les sites spécialisés en vente de moto d’occasion, on peut découvrir une large gamme d’annonces. On peut en effet découvrir dans le catalogue des produits vendus en ligne, des modèles des années 70, 80 ou 90. Les passionnés de motocyclettes de collection pourront trouver le deux-roues qui l’intéresse en quelques clics. Lorsqu’on achète une moto sur des sites Internet, on bénéficie d’une transaction rapide, précise, simple et sécurisée.

Les petites annonces de moto de collection sont mises à jour régulièrement. La plupart des véhicules proposés sont garantis, contrôlés et révisés avant leur mise en vente. Ces précautions permettent de rendre l’achat le plus confortable possible. La recherche du véhicule ancien en ligne peut se faire en apportant quelques précisions comme la motorisation de la moto, les cylindrées, la catégorie, le budget, l’année…

Acheter une moto d’occasion, un couteau à double tranchant