Conseils pour choisir sa tenue et équipements moto cross

tenue et équipements moto cross

Que vous la pratiquiez en tant que professionnel ou juste par plaisir, le motocross est une discipline dangereuse. La moindre chute peut entrainer des fractures et des lésions qui peuvent être irréversibles. Bien que vous ayez une maîtrise totale de votre engin, dotez-vous d’un équipement moto cross qui procure le maximum de protection. Tout motard qui se respecte doit être protégé de la tête aux pieds.

Les accessoires de protections pour la tête

Les blessures à la tête peuvent engendrer de graves conséquences, aussi, il faudra songer à un bon équipement moto cross à savoir un bon casque de motocross. Le choix ne sera pas facile, car le poids du casque aura une influence plus ou moins importante en fonction de votre discipline de prédilection. Les pratiquants d’enduro seront bien mieux avec les casques légers. Par contre, un casque plus lourd et plus résistant est recommandé pour les cascades. Un casque de motocross va toujours de pair avec un masque ou des lunettes avec écrans et Tear off. Cet accessoire vous permettra d’avoir une bonne visibilité tout au long du parcours. Il vous protègera également vos yeux des projections de pierres et de poussières. Le choix du masque dépendra du type de casque que vous avez choisi.

Les maillots et les protections pour le buste

La tenue cross n’est pas l’accessoire le plus important pour le buste, même s’il compte énormément pour le pratiquant. Le maillot de motocross doit être porté avec des sous-vêtements fabriqués dans un tissu absorbant. Il ne doit pas être trop léger, ni trop ventilé. Attention ! Le maillot doit être de la bonne taille. S’il est trop ample, vous risquez d’avoir des soucis d’aérodynamisme lorsque vous passez à la vitesse supérieure. La veste étanche, mais qui évacue la chaleur au moyen des ventilations est parfaite pour compléter la tenue motocross. Sous le maillot vous devez porter un gilet de protection qui protègera vos côtes des projections de pierres et des branches d’arbres. Le gilet est léger, mais il procure une protection optimale. Préférez les modèles qui offrent une protection supplémentaire sous la forme d’une ceinture lombaire. Complétez votre équipement avec le plastron, les coudières et la tour de nuque. Pour les compétitions, il est impératif que ces accessoires soient homologués. Avant de les acheter, il faut vous assurer que ces protections vous siéent à merveille, notamment pour la tour de nuque. Comme elle a la vocation de réduire les hypertensions ressenties au niveau du cou en cas de chute, il faut qu’elle ne constitue pas une gêne au niveau du casque. Il ne sera pas aisé d’agripper les poignets de la moto pendant des heures, c’est pourquoi il faut porter des gants. Optez pour des modèles qui s’ajustent parfaitement à vos mains, mais sans trop les serrer. Pour ce qui est de la matière, préférez les gants qui combinent matériaux synthétiques et du cuir.

Les tenues et les protections pour les membres inférieurs

Le pantalon est l’autre tenue motocross qui a son énorme importance pendant la compétition. L’idéal est de choisir un pantalon stylé, mais qui est bien renforcé par endroits et qui est également bien ventilé. Ce pantalon doit être bien ajusté à votre physionomie, autrement, vous allez vous sentir à l’étroit. N’oubliez pas que vous allez encore devoir porter une coque de protection, des protège-tibias et des genouillères articulées. Même si votre équipement moto cross est de premier ordre, les risques de blessure sont toujours présents, donc, ne lésinez jamais sur la qualité. Le dernier élément que vous devez choisir avec méticulosité est les bottes. Ces dernières doivent être robustes, souples et étanches. L’erreur est de porter des bottes neuves pendant une compétition, aussi, il faudra songer à les roder.

Comment entretenir sa moto ?
Comment bien choisir sa moto ?