Quels sont les différents types de motos ?

Il existe plusieurs types de motos. Parmi les nombreux styles qui sont disponibles sur le marché, il y a les motos dites polyvalentes qui sont les roadsters, les motos de moyenne cylindrée 750 cm3 et les routiers, appelés aussi motos grand tourisme. Les plus radicales sont les gt, les sportives et les motos de course. Pour le choix de votre moto, tout dépend de vos envies et de votre style.

Quels sont les différents types de motos ?

Les motos polyvalentes comme les roadsters, les routières ou les trails sont des motos assez faciles à conduire. Elles s’adressent à un type de clientèle qui ne veut pas faire de compétition mais veut avec ses motos partir en balade sur les routes de campagne si joliment attractives. Les motos plus radicales comme les motos de course, les supermotards, les motos d’enduro et les motos de cross sont destinées à une clientèle qui souhaite faire de la compétition. Il y a une autre catégorie un peu moins fréquente, ce sont les motos transformées. On les appelle des custom. La marque emblématique de ce style de moto est la marque américaine Harley Davidson.

Les routières : les motos possédant une bonne protection et un confort routier

Une moto dite routière est une moto qui offre une protection au vent et aux intempéries. Elle est beaucoup plus grande que les autres motos. La position de conduite sur cette moto est étudiée pour que le pilote puisse faire bon nombre de kilomètres sans jamais s’arrêter. C’est une moto qui offre confort et sécurité, à l’inverse des sportives, des gt et des motos de course. Bien sûr, toutes ces motos ne sont pas des scooters. Un scooter n’a pas la même utilité qu’une moto. Un scooter est confortable, certes, mais a été conçu pour parcourir essentiellement la ville. Les motos grand tourisme et toutes les motos routières sont des motos de route et sont faciles à conduire par tous les temps.

Les motos de course, appelées aussi motos sportives

Cette catégorie est surtout destinée à un public de connaisseurs. En d’autres termes, ce genre de moto s’adresse à des personnes désireuses de faire de la compétition. Bien sûr, avec une moto de ce genre, on peut également rouler sur les routes, mais ce n’est pas ses vocations premières. Si avec une moto sportive, une gt ou même encore avec une moto d’enduro, vous essayez de faire de longs parcours, vous verrez vite que ces motos ne sont pas du tout confortables. En effet, ces motos sont faites pour rouler sur des circuits bitumés et asphaltés. Les motos de cross ou d’enduro sont faites pour rouler des circuits en terre. Cette catégorie s’adresse à des compétiteurs, pour des courses de vitesse ou des courses de franchissement.

Comment entretenir sa moto ?
Comment bien choisir sa moto ?