Quels sont les équipements de freinage moto ?

Publié le : 27 novembre 20183 mins de lecture

Le freinage en moto est la partie vitale d’une conduite en moto. Selon la vitesse à laquelle vous roulez, si vous êtes en virage, sur le plat, sur route sèche ou humide, il ne faut pas freiner de la même façon. Freiner de la roue avant ou de la roue arrière, dans tous les cas, il faut que les équipements de freinage moto soient optimums avant le départ.

Comment freiner avec sa moto ?

Avec un freinage de la roue avant trop violent, vous risquez de voir votre roue glisser. Même si la route est sèche et si on n’est pas assez vigilent, la chute est proche. Toutes les moto-écoles vous l’enseignent : pour éviter un freinage trop violent, le mieux est de rester à distance de sécurité. Cette distance de sécurité est définie par la vitesse à laquelle vous roulez. Plus vous roulez vite et plus cette distance devra être grande. Eh oui, faire un bon usage de sa moto c’est d’abord être prudent sur la conduite et le pilotage. Le freinage d’urgence peut se faire en toute sécurité mais cela implique que vos équipements de freinage moto soient excellents.

Quels sont les équipements de freinage moto primordiaux pour être en sécurité lors de freinage ?

Le contact avec la route se fait par le pneumatique. La pression du pneumatique est le premier critère et le plus important à vérifier sur une moto. Si votre pneu est trop gonflé, votre moto aura tendance à glisser sur des freinages secs, sur route humide et sur route gravillonnée. Il faut garder la pression idéale donnée par le constructeur. Ensuite, ce sont les plaquettes de frein et le liquide. Le niveau de liquide de frein vous donne si celui-ci est bas une indication sur l’usure des freins. Lorsque vous faites usage de la moto, la pression sur le levier de frein est également un indicateur sur la qualité des plaquettes et des disques de frein.

L’ABS, un équipement de freinage moto important

Toutes les nouvelles motos ou, en tous cas, celles qui ont été mises en circulation récemment sont presque toutes équipées du système ABS. Ce système (Anti Blocage Système), comme son nom l’indique, est l’un des équipements de freinage moto qui permet d’éviter de bloquer ses roues en cas de freinage d’urgence. Il permet également d’éviter de les bloquer sur routes humides ou couvertes de feuilles. Tous les motards vous le diront, c’est le principal danger sur un freinage d’urgence car la chute est alors inévitable. Par contre, avec ce système, il faut bien avoir à l’esprit que la distance d’arrêt sera plus longue car l’ABS va réguler le liquide de frein sur l’ensemble des disques, plaquettes pour obtenir un freinage très doux.

Achat un système d’allumage électronique pour solex
Guide d’achat de traceur gps connecté