Savoir combien votre carte grise va vous coûter

combien votre carte grise va vous coûter

Le financement d’une carte grise n’est pas à prendre à la légère. En effet, le prix d’une carte grise varie suivant plusieurs éléments qu’il faut connaître avant de procéder à un achat. Dans tous les cas, la demande d’une carte grise en ligne est obligatoire.

Sans celle-ci, les autorités publiques peuvent vous mettre une amende allant jusqu’à 750 euros. Dans la plupart des cas, le montant infligé s’élève à 135 euros ; ce qui est déjà considérable.

L’influence des taxes sur le prix d’une carte grise

Plusieurs éléments peuvent faire sensiblement varier son montant. Dans tous les cas, depuis 2017, il est obligatoire de réaliser sa demande en carte grise en ligne pour des soucis d’efficacité. L’administration souhaite améliorer la qualité de ces services en dématérialisant ses actions.

Dans un premier temps, le lieu de résidence du propriétaire est la première variable. En effet, la carte grise est imputée par une taxe régionale fixée par les Conseils régionaux. Ensuite, les véhicules sont taxés en fonction de la pollution qu’ils dégagent. Ainsi des véhicules trop polluant auront un tarif de carte plus important. Ils sont affectés par l’écotaxe et la taxe CO2.

Les entreprises voient aussi le montant de ce document sur leur véhicule augmenté à cause de la taxe professionnelle. Cette dernière s’applique aux véhicules utilitaires. Il faut donc anticiper cette différence sur le prix d’une carte grise.

Enfin, même si aujourd’hui la demande de carte grise en ligne est réalisée par voie dématérialisée, l’administration doit tout de même envoyer celle-ci aux différents propriétaires par voie postale. Les frais d’acheminement se répercutent donc sur le prix du certificat. L’administration conserve aussi une part du montant du certificat d’immatriculation pour la gestion du dossier.

L’évolution du prix d’une carte grise en fonction des éléments du véhicule

Certains véhiculent doivent avoir une carte grise plus onéreuse que d’autres.

En effet, la voie dématérialisée de la carte grise en ligne pour tous n’aligne pas pour autant son prix. Ainsi, l’âge du véhicule est le premier composant qui influence directement le tarif de la carte grise. Les propriétaires des véhicules de plus de 10 ans peuvent être soulagés puisque le montant de la carte est à ce moment-là divisé par deux !

Ensuite, il faut évaluer plusieurs aspects du véhicule :

  •        Combien de chevaux fiscaux détient-il ?
  •    Quel genre de véhicule est-il ? Il peut s’agir d’une remorque, d’un deux roues ou bien plus couramment d’une voiture. Ces éléments influencent directement le prix d’une carte grise.
  •        Si c’est une voiture, il est important de connaître son type. Dernièrement, il est possible de trouver des voitures hybrides ou des voitures électriques. Ces éléments doivent être précisés lors de la demande de la carte grise en ligne.

Enfin, sachez que vous disposez d’un mois à compter de la date d’achat de votre nouveau véhicule pour réaliser la demande d’une nouvelle carte. En attendant, vous détenez une carte grise barrée provisoire pour attester ce temps d’attente avant de recevoir le certificat d’immatriculation définitif.

Vous avez ainsi tous les éléments pour évaluer le montant de votre certificat d’immatriculation.

Peugeot lance un nouveau label de carrosserie
Acheter une moto d’occasion, un couteau à double tranchant