Rassemblement de motards en France

Dans l’univers de la moto, il y a de nombreuses associations qui guident et accompagnent les motards sur tous les plans. Ces associations permettent à leurs adhérents motards, jeunes et plus anciens pilotes de moto, de se regrouper autour d’un intérêt commun qui est la moto. Zoom sur le regroupement de motards en France !

A quoi servent les associations de motards ?

Sur le territoire, il existe pas mal d’associations de motards. Certaines ont pour but de former et d’éduquer les motards, que ce soit dans leurs comportements routiers ou dans leurs formations, pour les plus jeunes. D’autres (comme la plus connue d’entre tous les motards en colère, la FFMC) ont l’ambition d’être des interlocuteurs fiables lorsqu’il s’agit de discuter des nouvelles lois que font passer le gouvernement. Dernièrement, la fédération française des motards en colère a mis toute son énergie à essayer de convaincre le gouvernement sur l’inutilité, voire la dangerosité de la limitation de vitesse à 80 km/h. Il existe également des associations (comme la MCF ou Moto Club Féminin) spécialement dédiées aux motardes.

Les associations organisent des rassemblements de motards

Sur la multitude d’associations de motards, beaucoup d’entre elles se consacrent juste à organiser des sorties en moto. La balade du dimanche au sein d’une association, avec le plaisir de se rencontrer tous les weekends afin d’échanger sur les nouveaux équipements qui sont sortis ou de parler du parcours de la journée, en est un exemple. C’est un plaisir partagé. Il y a des associations qui organisent des manifestations à plus grande échelle. Les grands rassemblements de Harley Davidson, par exemple, ne sont pas rares et sont obligatoirement organisés par l’intermédiaire d’associations, leurs responsables pouvant aller discuter avec le préfet de région et les élus des communes concernées, pour la location des espaces qui leur seront nécessaires.

Certaines associations ont des buts lucratifs

En 2015, une association nommée Association Motards Solidaire organise chaque week-end des rassemblements de balade en moto dans le seul but de récolter des dons qui seront destinés à des organisations caritatives s’occupant de handicap et de recherche médicale. Chaque motard s’inscrivant à ces balades et ces sorties en moto octroiera un peu d’argent afin de donner au pot commun et de participer à la recherche médicale. Certaines manifestations de motards et de rassemblement moto ont le même but. En pratiquant votre passion qui est le pilotage de votre moto, vous participez au bien commun par l’intermédiaire de votre association. Il n’y a pas que le secteur médical qui bénéficie de ces rassemblements. L’une de ces sorties moto avait pour objet de se rassembler pour les orphelins de la gendarmerie.
Comment organiser une balade en moto ?
L’importance d’un rassemblement de motards