L’importance d’un rassemblement de motards

Publié le : 27 novembre 20183 mins de lecture

Des chercheurs anglophones qui s’intéressent à la moto le font dans le sens du sport ou de l’économie. Ils ont noté dans leurs recherches que les pilotes de moto sont dans leur grande majorité des machos qui n’arrêtent pas de parler de leurs motos. Ils passent plus de temps, d’après les chercheurs, à complimenter leurs motos que leurs passagères.

Le rassemblement des motards : dans quel but et pourquoi faire ?

Le stéréotype qui veut que les motards soient machos disparaît peu à peu. Lors de grandes manifestations de motards, chacun qui a regardé d’un peu plus près de quoi est composé le rassemblement de pilotes de moto a pu observer qu’il y avait de plus en plus de motardes. Les conducteurs de moto ne sont plus essentiellement des hommes mais un mixte entre les hommes est les femmes. Certes, beaucoup de passagères sont féminines mais si on compte le nombre de pilotes de moto, on s’aperçoit que le nombre d’hommes baisse d’année en année. Même sur des rassemblements connotés « spécial masculin » comme les rassemblements de Harley Davidson, les femmes continuent à être de plus en plus nombreuses.

Les balades organisées lors de rassemblement de moto

Tous les weekends d’été, sur les routes, on croise de plus en plus de motos qui se suivent à la queue leu leu. C’est comme cela presque tous les weekends de cette saison. Quand le temps le permet, beaucoup de rassemblements ont lieu dans toute la France. Ces rassemblements prennent forme le matin, en principe, et les pilotes de moto choisissent une balade qu’ils vont faire toute la journée. Dans ces groupes, il n’est pas rare de voir beaucoup de motardes. Les conducteurs de moto sont des hommes et des femmes. Le seul plaisir de se rassembler pour rouler ensemble suffit à leur bonheur. En France, on compte beaucoup de clubs qui proposent ce genre de rassemblement pour partir en balade.

Les rassemblements moto permettent des échanges et des conseils

Ces rassemblements de pilotes de moto donnent lieu le plus souvent lors des arrêts et des poses qui émaillent le parcours à des grandes discussions sur comment rouler en groupe, comment freiner, comment se comporter dans telles ou telles situations de danger. En réalité, les rassemblements de pilotes de moto sont l’occasion, hormis le plaisir de se retrouver entre motardes et motards, de discuter de conseils que vont donner les conducteurs de moto les plus anciens. Ceux-ci ont, dans tous les cas, déjà été confrontés à des situations dangereuses. Ils vont donc essayer de faire comprendre aux plus jeunes pilotes comment réagir sur un freinage d’urgence, par exemple, ou comment rouler en groupes.

Rassemblement de motards en France
Comment organiser une balade en moto ?

Plan du site