Red Wing Shoes, la marque au charme rétro

Logo Red Wing Shoes

Publié le : 11 août 20216 mins de lecture

Red Wing Shoes, l’american dream depuis 1905

Symbole de l’american dream du début du siècle dernier, Red Wing Shoes produits des chaussures de qualité depuis bientôt 120 ans. Tout commence dans une rue commerçante où Charles Beckman alors simple cordonnier, remarque la forte demande pour des chaussures de travail devant allier robustesse et confort, et la grande difficulté, voir l’impossibilité, de s’en procurer.

Fort de ce constat, Charles Beckman fonda alors la Red Wing Shoes Compagny en 1905. Il trouve l’inspiration de la marque et du logo dans l’histoire d’un amérindien du nom de Red Wing, qui, près d’un siècle auparavant était le chef de tribu de la vallée supérieure du fleuve Mississipi, et dont on raconte qu’il aurait eu la vision de la victoire américaine, ce qui l’amènera à déclarer sa tribu neutre, et sans doute épargner de nombreuses vies.

Dès les premières paires de chaussures Red Wing Shoes, la volonté de Charles Beckman était claire, et ne cessera jamais de l’animer : proposer des chaussures résistantes et confortables aux travailleurs, ouvriers, agriculteurs ou cow-boys.

Ce sont ces qualités qui ont amené l’armée américaine à faire appel à Red Wing Shoes pendant la Première Guerre Mondiale afin de fabriquer les bottines pour équiper les soldats américains au front. C’est ainsi qu’en 1915, seulement 10 ans après sa création, Red Wing Shoes produisait déjà plus de 200 000 paires de bottines par an. Fort de cette expérience en matière de chaussures de combat, la société fut à nouveau l’un des principaux fournisseurs de bottines équipant les soldats américains et alliés durant la Deuxième Guerre Mondiale.

Développement de la marque

Même si Red Wing Shoes reste le symbole des bottes de travail en cuir destinées aux travailleurs, la marque n’a pas tardé à développer de nouveaux modèles aux fils des années afin d’offrir des chaussures adaptées à de nombreuses utilisations.

C’est ainsi que des bottines au look plus sportif sont apparues dans le catalogue de la marque, tout comme le développement de modèles pour des usages bien spécifiques à destination de l’industrie.

C’est l’introduction par exemple des semelles anti-dérapantes Vibram ou encore des bottes avec renfort métatarsien pour les mineurs de fond.

Red Wing Shoes, la démocratisation

De nos jours, même si Red Wing Shoes continue à se concentrer sur la création de bottines de travail. La marque propose depuis 2008 des modèles davantage orientés vers le grand public urbain. Aux côtés des modèles outdoor, a été développé le catalogue Heritage qui propose une gamme de modèles plus orientés vers la mode. La marque, au delà de ses modèles iconiques comme la 875 Moc Toe, la 8111 Iron Ranger ou la série des 3344 3343 Blacksmith à crée de nouvelles chaussures plus urbaines comme les Oxford ou les Weekender.

Enfin, depuis quelques années, une ligne de chaussures, sur la base des modèles à succès masculins, a été créée à destination des femmes. Depuis 2014, l’internationalisation et le succès grandissant de Red Wing Shoes ont nécessité de multiplier les sites de fabrication.

Le charme rétro

La qualité de fabrication des chaussures Red Wing Shoes et leur côté résolument authentique en ont fait l’apanage des amoureux de look vintage. Les bikers les apprécie aussi pour leur robustesse et on les retrouvent souvent aux pieds des pilotes de Harley ou Indian. De nombreux revendeurs spécialisés en mode vintage proposent aujourd’hui les nombreux modèles Red Wing Shoes et tout le nécessaire pour entretenir vos chaussures dans les meilleures conditions.

Ils sont les distributeurs exclusifs de la marque. Vous aurez sans doute une boutique proche de chez vous proposant les bottines Moc Toe, Iron Ranger, Blacksmith ou encore les classiques Oxford. Outre les lacets en cuir ou Taslan disponibles dans plusieurs coloris permettant un remplacement avec un modèle original, Red Wing Shoes propose une large gamme de produits d’entretien, indispensable pour entretenir vos chaussures et nourrir les différentes matières. Vous trouverez ici un article sur l’entretien des Red Wing Shoes

Vous apprendrez l’utilisation de la crème incolore, avec son mélange spécifique pour nourrir le cuir et éviter le dessèchement, et offrir à vos chaussures une finition brillante et lustrée. L’usage du spray protecteur de cuir empêchant les saletés de pénétrer le cuir, vous permettant de les nettoyer avec un simple chiffon, ou encore l’ huile naturelle pour bottines Red Wing Shoes, composée d’un mélange spécial d’huile de résine et de pin pour une protection optimale.

Les amoureux de la marque pourront également profiter d’accessoires tout aussi qualitatif que les mythiques chaussures, Red Wing Shoes propose des chaussettes, ou encore des gants en cuir doublés, proposés en plusieurs coloris pour s’adapter à vos tenues. Fabriqué aux USA, ces gants protégeront efficacement vos mains du froid grâce à une doublure en Thinsulate.

Vers quel assureur se tourner ?
Savoir combien votre carte grise va vous coûter

Plan du site