Bien rouler en moto : les conseils pour les débutants

Publié le : 27 novembre 20184 mins de lecture

Vous venez d’avoir le permis de conduire moto, d’acquérir un joli deux roues et avez souscrit à l’assurance ? Eh bien, vous allez enfin pouvoir rouler sur les routes de campagne. Seulement attention, 80% des accidents mortels sur une moto ont lieu lors des six premiers mois de conduite. Pour bien rouler en sécurité sur sa moto, cela nécessite la prudence et une bonne révision avant le départ.

La moto : un véhicule à vérifier sur toutes les sorties

Avant de monter sur votre moto, de l’enfourcher et de mettre les gaz, il est vital de procéder à une petite vérification des pièces visibles. Faites le tour de votre moto pour voir si aucune pièce n’est en train de se dévisser. Vérifiez le niveau de l’huile sur la jauge prévue à cet effet. Contrôlez la pression des pneus car sur une moto, la pression a tendance à chuter très vite. Réglez vos problèmes de batterie et pensez à investir dans un chargeur de batterie spécialement conçu pour les deux roues. En résumé, il est très important, pour éviter un accident qui peut venir de la mécanique, de bien réviser sa moto avant le départ.

Quelques conseils pour les débutants et les jeunes conducteurs de moto

Après avoir bien révisé sa moto et régler ses problèmes de batterie, on peut y aller. Montez sur votre bolide et attaquez les jolies routes de campagne. Toutefois, il est tout d’abord nécessaire de vérifier l’état de la chaussée. Si votre sortie se passe en été, il y a peu de chance que les routes soient gelées. Mais attention tout de même aux portions humides où s’amoncellent les feuilles des arbres qui tombent sur le bitume. Tant que vous ne possédez pas une maîtrise parfaite de votre véhicule, essayez de ne pas accélérer d’un seul coup. Une moto est nerveuse et si vous mettez les gaz au mauvais moment dans un virage, cela peut être fatal car vous risquez la sortie de route. La conduite de nuit oblige à avoir un éclairage parfait. C’est à ce moment que l’on comprend pourquoi avant le départ il est des plus importants de bien régler ses problèmes de batterie pour que les feux de route ne tombent pas en panne.

N’oubliez jamais les bases du code de la route

Vous êtes débutant et venez d’avoir le permis de conduire ? Le code de la route a été conçu pour que tous les véhicules circulant sur les voies publiques puissent le faire dans un ordre bien précis et avec des règles toutes aussi précises. Mais le code de la route vous enseigne également, surtout le permis moto et l’ensemble des permis de deux roues, à tenir votre véhicule en bon état. Les plaquettes de frein sont à vérifier avant chaque sortie, le niveau des liquides de frein et d’huile sont aussi à contrôler, avec la pression des pneus. Votre batterie est également un élément vital. Le code de la route enseigne à chacun de bien régler ses problèmes de batterie et de bien réviser sa moto. Ces conseils ne doivent jamais être oubliés.

Motocycliste : Les règles de sécurité à moto

Plan du site