Équipements indispensables pour les motards

En moto-école, on vous enseigne qu’il y a des équipements obligatoires pour conduire une moto. Mais il y a aussi des équipements indispensables pour les motards qui ne sont pas forcément obligatoires. Casques homologués et gants renforcés font partie de la liste des équipements obligatoires pour se servir de la moto. Les lunettes de soleil et les protections auditives sont des équipements fortement conseillés. Faisons un point précis !

Les équipements obligatoires à avoir en cas de contrôle de police

Sur les routes, la gendarmerie peut de temps en temps procéder à des contrôles de votre véhicule et de vos équipements. En moto, il y a trois équipements obligatoires à avoir sur soi. Le premier équipement qui est le plus important pour une protection individuelle parfaite est le casque. Ce casque doit être homologué et choisi avec minutie car il faut qu’il soit en parfaite adéquation avec votre tête. Avec un casque homologué trop grand, vous n’est pas du tout en sécurité. Avec un casque homologué trop petit, votre vision de la route ne sera pas bonne. Il est grandement recommandé, surtout si vous souhaitez effectuer votre achat sur Internet, de prendre un casque répondant à la norme E22.

Les protections obligatoires supplémentaires pour les conducteurs de 2 roues

Le deuxième équipement indispensable et obligatoire pour les motards est les gants renforcés. Il faut porter des gants renforcés et homologués, depuis 2015. Une loi a été votée dans ce sens, rendant obligatoire le port des gants homologués pour l’usage de la moto, mais également des scooters. Tous les pilotes de deux roues sont soumis à cette loi. La même année, la loi a obligé également tous les conducteurs de 2 roues à avoir à proximité immédiate un gilet fluorescent jaune. En cas d’arrêt sur le bas coté de la chaussée, chaque conducteur devra enfiler son gilet pour être mieux vu des autres conducteurs. C’est un gilet qui lui aussi doit être homologué.

Les équipements pas obligatoires mais fortement recommandés pour la conduite de la moto

Le blouson renforcé est le principal équipement à posséder, pour les pilotes de moto de grosses cylindrées. En cas de chute à haute vitesse, il vous protégera contre les chocs et les brûlures occasionnées en cas de glissade. Ce blouson protégera votre peau. Le pantalon renforcé est lui aussi un équipement fortement recommandé pour tous les pilotes de moto. Il a la même utilité que le blouson. Enfin et pour rouler dans un plus grand confort, il faut avoir une paire de lunettes de soleil. C’est un équipement qui n’est pas obligatoire mais qui est nécessaire pour rouler en sécurité également. Enfin, les deux roues sont en général des machines assez bruyantes. Il sera alors nécessaire d’avoir avec soi une protection auditive placée sous votre casque.
Achat un système d’allumage électronique pour solex
Guide d’achat de traceur gps connecté