Choisir ses accessoires de moto : casque, gants, blousons etc..

accessoires de moto

Rouler au vent, profiter des sensations uniques procurées par la moto ne peut se faire qu’avec des équipements adaptés pour la conduite et la sécurité de chacun.

Choisir ses accessoires de moto demande une certaine exigence, que ce soit pour le confort, la sécurité du motard que vous êtes, sans oublier le look que vous souhaitez avoir sur votre deux-roues.

Voici les accessoires de moto indispensables pour une conduite responsable et agréable.

La base du motard : le casque de moto

Le casque de moto est l’accessoire de moto obligatoire si vous souhaitez vous lancer sur le bitume avec votre moto.

Chacun peut avoir son style, ses marques de prédilection. Vous avez le choix également dans le modèle, les couleurs et les matériaux qui composeront votre casque de moto.

Toutefois, il est indispensable de s’équiper d’un casque qui a obtenu une homologation CE ou encore CE/DOT.

Au niveau des modèles de casque, nous pouvons compter sur trois grandes gammes : le casque jet, intégral et modulaire.

Le casque jet, voire demi-jet ou mini-jet, est très apprécié pour les motards qui ont une conduite quotidienne en ville notamment. L’homologation porte sur la protection du crâne et non de tout le visage.

Le casque de moto jet est très rétro comme style. Le micro-jet ou le mini-jet, davantage ouvert sur les parties latérales, donne un côté vintage (pilote d’avion), mais aussi plus de visibilité et liberté de mouvement de la tête.

Le casque intégral comme son nom l’indique va intégralement protéger la tête du motard. S’il peut compresser le visage et le crâne, c’est le casque le plus recommandé pour la conduite d’un deux-roues, puisqu’il protège à la fois le crâne et le visage en cas de chute. C’est aussi le seul casque de moto qui est autorisé sur les circuits et en-dehors des pistes de course.

Enfin, le casque modulaire est un excellent compromis entre le casque intégral et le casque jet. En effet, la modulation de la protection du menton vous permettra à la fois d’avoir les avantages du jet une fois relevée, à savoir visibilité et aération. Une fois la protection du menton baissée, le casque modulaire se transforme en casque intégral et vous protège totalement le crâne et le visage. L’homologation d’un casque de moto modulable se fait d’ailleurs sur l’utilisation de ce dernier en mode « intégral ».

Pour finir, les matériaux (composite, polycarbonate, ou fibre notamment) et les avancées technologiques nous permettent de bénéficier de casques de plus en plus légers, faciles d’utilisation et qui améliorent le port de tête du motard.

Protéger les mains des motards

Autre élément obligatoire à moto, le port de gants. Là aussi, une attention particulière doit être apportée au choix des gants. En effet, en fonction de la conduite, du temps et de la réaction des mains dans des gants, notamment la transpiration, il va de soi qu’un mauvais choix pourrait altérer le plaisir du deux-roues.

A l’instar du casque, les gants de moto se doivent d’être homologués CE. En général, ils sont en cuir ou en textile, ils vont protéger les mains et poignets des motards. Avec des paumes renforcées pour protéger le motard des blessures par abrasion en cas d’accident de moto, un gant de motard se doit de protéger les parties les plus vulnérables de la main.

Blousons de moto et pantalon de moto

Pour choisir le bon blouson de moto ou sa veste de moto, il convient de déterminer les besoins du motard : protection face aux intempéries ou fortes chaleurs, les coques de protection en cas de chute, la morphologie etc…

Cette évaluation en quelque sorte sera également à appliquer pour le choix du pantalon de moto. Le blouson et le pantalon se doivent d’être adaptés au style de conduite et à son environnement, puisque les protections et les exigences ne seront pas les mêmes pour une conduite quotidienne et courte en centre-ville, une longue conduite sur autoroute ou encore une conduite sportive sur des circuits dédiés.   

C’est aussi l’occasion d’affirmer votre style : moderne, vintage, vous aurez le choix d’imposer votre signature de biker.

Chaussure et botte de moto

Les bottes de moto, tout comme les chaussures de moto, ont une composition anti-dérapante, avec talon renforcé afin de rendre la conduite d’une moto plus confortable et plus fiable. Les bottes apporteront une protection supplémentaire au niveau des tibias. Les chaussures quant à elles seront plus aérées et souples.

A l’instar des blousons et des pantalons de moto, le choix des chaussures ou des bottes se fera principalement sur la pratique de votre deux-roues et son environnement (usage urbain, sportif, exceptionnel etc…).

Comment monter et démonter un pneu de motocross ?
Conseils pour choisir sa tenue et équipements moto cross